Nicolas Dainville #MUN78320

Ensemble, faisons réussir La Verrière !

Accueil > Echos de campagne > Non à la disparition des Yvelines !

Non à la disparition des Yvelines !

mardi 6 février 2018, par Nicolas Dainville

Les présidents de l’Essonne, des Hauts-de-Seine, de la Seine-et-Marne, de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val d’Oise et des Yvelines se mobilisent depuis plusieurs mois pour s’opposer à la réforme territoriale telle que le gouvernement semble l’envisager actuellement.

Cette réforme prévoit notamment une métropole au périmètre étriqué ainsi que la disparition des départements de petite couronne puis, à terme, la suppression de l’ensemble des départements franciliens !

Sur la métropole :

Non seulement, le gouvernement a créé une structure supplémentaire, la Métropole, alors que la France a au contraire besoin de simplification, surtout pas d’une nouvelle administration ! Et encore moins d’une usine à gaz !

En Île-de-France, on se retrouve ainsi avec cinq niveaux de collectivités locales  : les communes, les intercommunalités, les départements, la région... et maintenant la métropole !

Ce qui rajoute du temps et des nouveaux impôts dans chaque prise de décisions… D’autant plus que le citoyen ne sait plus qui est responsable de quoi et le contribuable à qui il doit demander des comptes !

On ne comprend pas non plus très bien pourquoi le gouvernement prévoit un périmètre limité… qui fracturerait la Région… en excluant 5 millions de franciliens, dont les habitants de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui est - je le rappelle - le 2ème PIB de France après Paris !

Pour nous, le seul périmètre cohérent de la métropole, c’est la Région Ile-de-France !

Sur la disparition des départements :

Le Conseil départemental des Yvelines est détenteur de nombreux savoir-faire et initiatives qui lui sont propres. En cas de disparition des Départements - comme le propose le Gouvernement - qu’adviendrait-il de l’opération estivale Yvelines Étudiants Seniors, de l’agence pour la réinsertion activitY’, d’IngenierY, venant en aide à la ruralité, ou encore d’Yvelines Numériques experte dans les questions relatives à la fibre optique ?

Cette vidéo regroupe une série de témoignage d’Yvelinois ayant bénéficié d’actions du Département et pose la question : qui les portera si le Département disparait ?